Warneton/ Deûlémont : Stop aux nuisances de la firme Clarebout !

Ce samedi matin, ils étaient près de 200 manifestants à s’être donné rendez-vous à la marche franco-belge mise sur pied contre les nuisances de l’usine Clarebout Potatoes de Warneton (B) et ses projets d’extension (notamment un second énorme congélateur de 35 m de haut  !). Et c’est dans la bonne humeur que le cortège s’est rendu au pont-frontière de Warneton où une délégation belge également opposée au projet l’attendait. Lors de la rencontre, M. Beckaert s’est vu recevoir une pétition de 971 signatures à remettre à M. Clarebout.

Hélas, la délégation réduite (à la demande de la police) a trouvé les portes de l’usine closes. Finalement, c’est le bourgmestre qui a pu recevoir entre deux portes les 4 représentants autorisés, qui ont pu déposer, contre récépissé, les pétitions. Le maïeur G. Deleu dit ne pas pouvoir intervenir dans ce dossier. La presse, quant à elle, a été priée de rester à la porte lors de cette dernière rencontre.

C’est sur le pont-frontière, lieu hautement symbolique pour les deux comités, que les Français de « Deûlémont environnement » représentés par Mme Dumoulin ont remis 971 pétitions validées par huissier à M. Luc Beckaert en le chargeant de remettre les documents en mains propres à M. Clarebout. Un combat franco-belge qui semble loin d’être fini.