Liège: les 400 premiers Chinois ont débarqué à Liège Airport, qui a réussi son examen d’entrée

Liège vient d’accueillir son premier flot de touristes chinois en provenance de Tianjin. 377 Asiatiques ont débarqué de l’Airbus A330 pour entamer un périple de huit jours en Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas. Si les retombées en dehors du périmètre de l’aéroport sont très limitées (pour le moment, espérons-le) pour Liège, il s’agit là d’un important vecteur de développement économique. Désormais, ce sont 1.000 Chinois qui vont débarquer à Liège chaque semaine !

Visiblement, l’accueil de l’aéroport a marqué (personnel bilingue, postes dédoublés, petites animations folkloriques, etc.) De quoi envisager positivement le futur. Les Chinois, eux, viennent quasiment tous pour la première fois en Europe. Curieux, ils veulent avant tout découvrir le patrimoine européen et ses monuments.

Mais ils sont très friands du shopping, particulièrement des produits de luxe. On estime que chaque touriste peut dépenser, durant son séjour, de 5 à 10.000 euros. Des efforts importants sont encore à réaliser du côté des autorités publiques pour tenter de capter une partie de ce potentiel.

Par ailleurs, l’un des cars a fait un double arrêt photos en Cité ardente : au pont de Fragnée et à la montagne de Bueren.

C’est déjà ça de pris.

Le reportage complet à lire ce mardi dans La Meuse