Enseignement: les places disponibles dans les écoles fondamentales désormais consultables sur internet

L’initiative vise à mettre un terme au parcours du combattant des parents -surtout à Bruxelles- qui devaient jusqu’à présent faire le tour ou téléphoner aux différentes écoles pour savoir si celles-ci disposaient encore d’une place pour leur progéniture.

Accessible via l’adresse www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be, le site permet de faire une recherche sur base d’un code postal ou d’une adresse précise et de visualiser sur une carte les écoles offrant encore des places dans un rayon déterminé, par classe, par réseau et par type d’enseignement, en ce compris le spécialisé ou en immersion. Détail important: les écoles déjà complètes n’apparaîtront plus à l’écran.

«Le but, c’est de créer un site facilement utilisable par les parents», explique la ministre de l’Education, Joëlle Milquet. «Mais ce n’est pas un site d’inscription, mais simplement un site d’information. Pour s’inscrire, il faudra toujours la démarche vers l’école».

Les informations, qui seront encodées directement par les directions d’écoles, seront actualisées sur le site «tous les deux jours», selon Mme Milquet.

«Ce site sera aussi très pratique pour les directeurs. Cela leur évitera de recevoir tous les coups de fil de parents lorsque leur école sera complète», fait-elle valoir.

Limitée pour le moment à l’enseignement fondamental, l’initiative devrait être étendue à l’enseignement secondaire dans le courant de l’année prochaine normalement.