Marche: une formation de commis de cuisine pour les détenus de la prison

Une formation un peu particulière puisqu’elle est dispensée à des détenus au sein de la prison de Marche. Elle a été lancée un peu après l’ouverture de l’établissement pénitentiaire en octobre 2013. « Cette prison est la première à avoir vu le jour dans le cadre d’un PPP (Partenariat-Public-Privé). Dans ce contexte, c’est l’entreprise Sodexo qui prend en charge la restauration du détenu et du personnel, l’évacuation et la gestion des déchets, la buanderie centrale et le nettoyage des zones hors-cellulaires, rappelle Jacques Deltour, Site FM Manager Sodexo au sein de la prison. Le cahier des charges prévoyait également que notre entreprise devait proposer une formation qualifiante reconnue par la Communauté française. »

C’est dans ce contexte que la formation de commis de cuisine a été mise en place en collaboration avec la promotion sociale. Elle a immédiatement remporté un très grand succès. « Rien que pour cette année, nous avons eu 70 demandes, confirme Marie-Aurore Biral, directrice en charge des formations. Mais nous n’avons que douze places. Pour permettre l’accès à un plus grand nombre, nous avons décidé de mettre sur pied une seconde formation. »

L’objectif de ces douze détenus est d’obtenir un diplôme de commis de cuisine à l’issue de la formation donnée par l’institut d’enseignement de promotion sociale.

Retrouvez notre reportage complet dans le journal La Meuse-Luxembourg de ce jeudi