Du côté des supporters venus nombreux, la promotion de l’équipe procure un sentiment de joie se mêlant à celui de fierté. Richard Van Gelder, légende du club dans les années 50, est venu assister à la victoire du RCS Brainois. « Après le début de saison je n’y croyait pas mais la dernière tranche a été fantastique ! Je suis très fier de ce qu’ils ont accompli en espérant qu’ils prolongent cet état d’esprit ».
Mathieu Vlaminck, buteur heureux, était lui aussi euphorique. « La délivrance vient du groupe. Nous avons tous travaillé pour ça. C’est la consécration d’une saison et surtout d’une dernière tranche exceptionnelle. »
Avant de fêter ce titre, Braine avait une dernière mission : celle d’empocher au minimum une unité face à Melsbroek qui n’avait plus rien à espérer dans ce championnat. La plus belle occasion du début de match était un but refusé pour position hors-jeu de Nathan Goffart dès la 8e minute. Melsbroek accentuait ensuite la pression sur la défense brainoise et se créait des occasions de but, notamment à la 32e minute qui a nécessité une magnifique parade de Guillaume Dorange.
Ce dernier qui a été à nouveau décisif lorsque l’arbitre de la rencontre a désigné le point de penalty suite à une poussée fautive de Boris Houdret sur David Lami dans la surface de réparation. Le portier Brainois s’est interposé à Nicolas Verhas qui a trop axé sa frappe permettant ainsi aux Brainois de ne pas devoir courir après le score.
En deuxième mi-temps, c’est sur la première action dangereuse visible depuis la reprise que le RCS Brainois a pris l’avance par l’intermédiaire de Mathieu Vlaminck à la 64e minute de jeu. Cette ouverture du score a permis aux Brainois de ne plus douter quant à l’acquisition du titre puisque par la suite les deux formations se sont neutralisées. Braine aurait pu néanmoins amplifier son avance par l’intermédiaire de Selim Attia et Aurélien à deux reprises.