Après le décès d’Aimé Wille à 106 ans, c’est Jacques Clemens, 105 ans, qui est devenu à son tour l’homme le plus âgé de Belgique. Né à La Haye, aux Pays-Bas, le 11 juillet 1909, il a fait ses études à Liège et est devenu prêtre en 1936. Depuis 1958, il est le curé de Nalinnes-Bultia, près de Charleroi où il… officie toujours.
Ce dimanche, il donnera la messe à 9h30 du matin comme chaque semaine. « Deux dames l’aident à monter jusqu’à l’autel car il a des difficultés pour se déplacer », explique l’un de ses proches dans la paroisse. Récemment, le prêtre a eu de petits ennuis de santé à la suite d’une chute. Mais après une dizaine de jours, il était de retour. « Tous les jours, il conduit sa voiture pour se rendre à Gerpinnes chez les Chanoines de Latran où il prend ses repas », précise notre contact.
Discret, Jacques Clemens n’a pas souhaité réagir à son nouveau statut d’homme le plus âgé de Belgique. « Son rêve est de mourir dans son église en descendant de l’autel. Il prie pour cela », ajoute son ami.
« La Belgique compte près de 1.950 personnes âgées de 100 ans et plus. En moyenne, une cinquantaine de nouveaux centenaires s’ajoutent chaque année », détaille Anthony Croes-Lacroix du GRG. Jacques Clemens figure désormais parmi les 55 hommes les plus âgés ayant jamais vécu en Belgique.
Plus de détails à lire dans les journaux Sudpresse de ce vendredi.