En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Tournai: 500 motorhomes sur l’Esplanade de l’Europe

500 motorhomes et environ 1.000 personnes vont s’installer du 21 au 25 mai sur l’Esplanade de l’Europe pour le grand rassemblement annuel des camping-caristes européens. Une excellente nouvelle pour l’économie tournaisienne.

Tournai occupe une position privilégiée pour accueillir les motorhomistes de part sa situation à la frontière du pays, sa proximité du nœud autoroutier et son potentiel d’attractivité culturelle et touristique qu’il soit urbain ou rural.

En Europe, aujourd’hui, on dénombre plus de 600.000 motorhomes, c’est donc logiquement que la Ville de Tournai a choisi d’opter pour ce créneau et de soigner ces visiteurs par une aire de services qui fait figure d’exemple dans la région.

« Le motorhomiste bien accueilli saura le rendre à la commune, par la consommation qu’il fera sur place (visites des sites touristiques, repas, boissons, souvenirs, cartes postales, spectacles, presse, boulangerie, commerces de bouche et autres achats de proximité). Pour un couple, on estime ces dépenses à plus ou moins 50 euros par jour », a commenté l’échevine du Tourisme et du Commerce Ludivine Dedonder, «  c’est ainsi que nous nous sommes portés comme candidat dès l’an dernier pour accueillir le grand rassemblement annuel des camping-caristes européens EURO CC, soutenus par le Motorhome Club belge et sa présidente Mme Holvoet ».

Tournai s’apprête ainsi à accueillir près de 500 équipages, soit près de 1.000 personnes, qui vont séjourner à Tournai entre le 21 et le 25 mai sur l’Esplanade du Conseil de l’Europe ainsi que sur les parkings de la Maison de la Culture.

Pas moins de 10 pays seront présents, à savoir la France, la Suisse, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Allemagne, le Luxembourg et bien entendu la Belgique.

« Côté tourisme, plus de 30 guides vont faire découvrir les trésors tournaisiens durant trois jours à ces motorhomistes. En ce qui concerne l’économie, nos commerces vont également profiter de la présence de ces habitants de passage qui nous feront le plaisir de séjourner dans notre ville. Le millier de personnes qui découvriront la ville sous ses différentes facettes, durant ces quelques jours agissent en véritables acteurs et vecteurs du développement économique et touristique de la cité.

Nous mettons tout en œuvre pour leur réserver un accueil chaleureux, pour faire en sorte qu’ils passent un bon séjour dans la Cité des Cinq Clochers, en parlent autour d’eux pour que d’autres motorhomistes viennent à leur tour découvrir les charmes de Tournai », a conclu l’échevine Ludivine Dedonder.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo