En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil

Une erreur sur la stèle en hommage à l’auteur Paul Depas coûte 400 euros à la commune de Faimes

La commune de Faimes a installé un monument en l’honneur de Paul Depas, cet auteur et compositeur d’opérettes wallonnes. En mémoire de cette personnalité qui a été enseignant à Viemme pendant trente ans, les élus ont donc érigé une stèle à hauteur du rond-point du village. Mais c’est une fois la pierre installée qu’une erreur est apparue aux yeux des Faimois : Paul Depas n’est pas né à Viemme, mais à Warnant-Dreye.

Pour corriger cette erreur, une plaque avec le lieu de naissance exact va être apposée. Le prénom de l’ancien instituteur, décédé à Huy en 1998, sera également ajouté à la gravure. « Le budget total de cet aménagement s’élève à 1.400 euros et 400 euros seront nécessaires pour réparer cette coquille. On reste toutefois loin du budget global estimé à 6.000 euros », ajoute la directrice générale faimoise.

L’initiative du projet commémoratif est communale, comme le précise Frédéric Delnatte : « C’est une décision du Collège et les associations communales seront invitées pour l’inauguration, mais nous ne voulons pas voir Paul Depas se faire approprier par l’un ou l’autre. L’ancien échevin faimois Joseph Simon et le Remicourtois Michel Mulkens seront d’ailleurs présents pour l’inauguration. Nous planchons actuellement sur les textes, en français et en wallon, qui seront lus le jour de l’inauguration », complète-t-il. Quant à la cérémonie, on attend la gravure corrigée. « L’inauguration se fera soit fin juin, soit début septembre. Des aménagements ont déjà été réalisés, notamment des arbres, et un banc pourrait être installé aux abords », conclut la directrice générale.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !