Les eaux de baignade belges sont de bonne qualité, les plus pures sont à Chypre et en Croatie


Les 42 sites de baignade de la Côte s’avèrent tous être de bonne qualité, et 29 d’entre eux d’excellente qualité. Á l’intérieur du pays, 65 eaux de baignade sur 68 étaient de bonne qualité, et même 55 d’excellente qualité. Les sites de la Semois à Chiny et à Bouillon (Pont de la poulie) ont par contre été considérés de qualité médiocre.
Le plan d’eau de la Marlette à Seneffe, le lac de Neuchâteau, et l’Ourthe à Noiseux n’ont plus été pris en compte dans l’évaluation de l’Agence européenne de l’environnement. L’eau y avait été considérée trop mauvaise pour nager plusieurs années d’affilées.
Les eaux les plus pures : en Croatie, à Chypre et ... au Luxembourg
La qualité de l’eau a significativement été améliorée en Belgique selon l’Agence européenne de l’environnement. En 2014, 97,3% des eaux de baignade étaient considérées de bonne qualité, contre 86% en 2011. L’Agence note que des efforts ont été réalisés à la Côte belge pour réduire les débordements des eaux d’égouttage en cas de fortes pluies, ainsi qu’en Wallonie pour améliorer le traitement de l’eau.
La Belgique se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne, car elle compte moins de sites d’excellente qualité (76%) que les autres pays européens (83%).
En tout, 21.000 point d’eaux ont été évalués en Europe par l’Agence européenne de l’environnement. Tous ont été jugés excellents à Chypre, au Luxembourg, à Malte, comme dans 97% des cas en Grèce, 94% en Croatie, et 90% l’Allemagne.
Les eaux les plus médiocres ont été enregistrées en Estonie (6%), suivie par l’Irlande (5%), les Pays-Bas (5%) et la Suède (4%).