Le Charlie Charlie Challenge ou quand les ados convoquent les esprits sur les réseaux sociaux… (vidéo)

La nouvelle lubie des ados ? Le spiritisme ! Les pubères redoublent d’imagination pour enflammer les réseaux sociaux. Cette fois, leur objectif n’est pas de s’immoler, de gonfler leurs lèvres, et autres joyeusetés. Non, ils convoquent les esprits. Enfin, celui de Charlie plus précisément !

Qui est ce fameux Charlie ?

Il ne s’agit pas des esprits des journalistes et dessinateurs assassinés le 7 janvier dernier lors des attaques à la rédaction de Charlie Hebdo. Selon toute vraisemblance, le challenge s’inspirerait du ouija mexicain et le Charlie en question serait un démon mexicain. Pour le convoquer, rien de plus simple ! Il suffit de se munir d’une feuille de papier séparée à la verticale et à l’horizontale par les mots oui et non sur laquelle on superpose deux crayons. Ensuite, il faut prononcer les deux phrases fatidiques  : «  Charlie, Charlie es-tu là » ou «  Charlie, Charlie, veux-tu jouer avec moi ».

Bien sûr, ce défi n’a de sens que si les crayons se meuvent. Les utilisateurs de Facebook et Twitter se font un plaisir de partager leur expérience (bien souvent concluante) dans l’espoir que leur vidéo devienne virale. Les plus facétieux s’amusent du défi en démontrant que Charlie, Charlie… n’est pas là.