Découverte exceptionnelle à Stavelot: les archéologues pensent avoir trouvé le sarcophage de saint Remacle!

Découverte historique sur le site de l’abbaye de Stavelot ! On a probablement trouvé le sarcophage de saint Remacle, le fondateur des abbayes de Stavelot et de Malmedy, qui allaient former une principauté durant plus de onze siècles ! Le résultat d’une fouille du Service Public de Wallonie (SPW), qui se clôture. Elle a été menée à deux pas de l’entrée des musées de l’abbaye, sous les yeux de nombreux visiteurs étonnés qu’on rouvre un chantier en ces lieux, classés patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Photo NL

Jean-Marie Degbomont, archéologue, qui avait présidé l’ASBL responsable des fouilles sur le site de 1988 à 2010, et qui est à la tête du Musée d’art religieux régional, est enthousiasmé par la découverte. Il y a participé avec les archéologues dépendant du SPW, sous la responsabilité du ministre wallon du Patrimoine, Maxime Prévot.

« Ce qui est certain, à l’heure actuelle, explique-t-il, c’est qu’on a affaire à un sarcophage remontant au 7e siècle. » « Des sarcophages, on n’en a trouvé que cinq sur le site de l’abbaye et chaque fois, ils devaient avoir abrité des personnages très importants », souligne Jean-Marie Degbomont.

Dans l’enceinte du bâtiment fouillé, on avait déjà trouvé d’autres sépultures. Mais ce n’étaient que des tombes maçonnées, qui devaient avoir reçu des personnages de moindre rang. Or, au 7e siècle, on ne connaît que trois abbés, tous saints, à Stavelot : Remacle (650 jusqu’à une année de son décès à situer entre 671 et 679), Goduin et Papolène.

Staatbibliothek Bamberg

Plus d’informations sur cette découverte, mais aussi sur ce que Stavelot va en faire et sur saint Remacle dans La Meuse Verviers de ce vendredi, téléchargeable ICI