Photo NL
Jean-Marie Degbomont, archéologue, qui avait présidé l’ASBL responsable des fouilles sur le site de 1988 à 2010, et qui est à la tête du Musée d’art religieux régional, est enthousiasmé par la découverte. Il y a participé avec les archéologues dépendant du SPW, sous la responsabilité du ministre wallon du Patrimoine, Maxime Prévot.
« Ce qui est certain, à l’heure actuelle, explique-t-il, c’est qu’on a affaire à un sarcophage remontant au 7e siècle. » « Des sarcophages, on n’en a trouvé que cinq sur le site de l’abbaye et chaque fois, ils devaient avoir abrité des personnages très importants », souligne Jean-Marie Degbomont.
Dans l’enceinte du bâtiment fouillé, on avait déjà trouvé d’autres sépultures. Mais ce n’étaient que des tombes maçonnées, qui devaient avoir reçu des personnages de moindre rang. Or, au 7e siècle, on ne connaît que trois abbés, tous saints, à Stavelot : Remacle (650 jusqu’à une année de son décès à situer entre 671 et 679), Goduin et Papolène.
Staatbibliothek Bamberg
Plus d’informations sur cette découverte, mais aussi sur ce que Stavelot va en faire et sur saint Remacle dans La Meuse Verviers de ce vendredi, téléchargeable ICI