Alcool au volant: voici les communes les plus contrôlées et les moins contrôlées l’été dernier (carte interactive)!

Lors de la campagne Bob de l’été dernier, la police n’a effectué aucun contrôle alcool à Dalhem, Aubel, Burdinne, Clavier, Lincent, Marchin, Mont-de-l’Enclus, Olne, Plombières, Stoumont, Trois-Ponts, Trooz, Wasseiges et Limbourg. C’est ce qu’il ressort d’un document fourni par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), en réponse à la question du député CD&V Jef Van den Bergh, qui s’inquiétait de la façon dont étaient menés ces contrôles. Ce n’est même pas un « accident » : la plupart de ces 13 communes échappe souvent aux contrôles Bob.

La carte que nous publions ci-dessous permet de voir, dans le détail, le nombre de contrôles effectués lors de quatre campagnes Bob. De quoi vous faire une idée : où contrôle-t-on le plus (en rouge), où contrôle-t-on le moins (en vert) ? On peut voir par exemple que l’été dernier, les communes wallonnes les plus contrôlées étaient Charleroi, Arlon, Mouscron ou même Stavelot.

embedviz

Quels sont les jours et les tranches horaires les plus contrôlés? Comment réagissent les bourgmestres des communes «oubliées»? La campagne Bob a-t-elle un réel impact sur l’alcool au volant? Lire notre dossier complet dans nos éditions papier et numérique de ce mardi 2 juin.