Voici la nouvelle réforme des D3 et Promotions: un seul descendant par D3 et Promotion pour la saison 2015-2016

Pour rappel, il y aura une première scission entre le football rémunéré et amateur. Le rémunéré sera composé de deux divisions : la D1A (D1 actuelle) avec les 16 clubs et la D1B (D2 actuelle) avec 8 clubs. On retrouvera en dessous la Division 1 amateur (sorte de super D3) composée de 16 clubs (francophones et néerlandophones). Vient ensuite une deuxième scission, linguistique cette fois. Il y aura ainsi trois D2 amateur de 16 équipes (2 néerlandophones et 1 francophone). Enfin, les Promotions actuelles seront remplacées par 4 D3 amateur (2 francophones et 2 néerlandophones). Pour en arriver là, il faudra donc une saison de transition (celle de 2015-2016). Et les nouvelles sont bonnes pour nos clubs francophones.

Division 3. Les deux premiers de Division 3A et Division 3B monteront en Division 1 Amateur. Les 3e, 4e, 5e et 6e de chaque série s’affrontent dans un tour final. Les deux vainqueurs finaux montent également en D1 Amateur tandis que les deux finalistes malheureux (de D3A et D3B) s’affronteront pour le dernier ticket. On sait déjà que les clubs devront obtenir une licence pour évoluer en Division 1 amateur mais les critères n’ont pas encore été arrêtés. Concernant la descente, il n’y aura qu’un relégué (en Division 3 amateur) par série.

Promotion. Les trois premiers de chaque Promotion (A, B, C, D) monteront en Division 2 amateur mais ce ne seront pas les seuls. En effet, parmi les 26 clubs francophones actuels placés dans la série B (10) et la série D (16), 8 d’entre eux seront au minimum promus et 15 au maximum. Concernant la descente, seul un club par Promotion fera la culbute en provinciale.

Provincial. Afin d’avoir assez de clubs francophones dans toutes les futures séries nationales en 2016-2017, de nombreux clubs de provinciale seront promus. Il est déjà assuré que les deux premiers de P1 de chaque province monteront en Division 3 amateur. Un tour final interprovincial aura encore lieu. En fonction, des montants et descendants aux étages supérieurs ainsi que des montants de la P1 du Brabant, il y aura entre une et dix équipes supplémentaires qui intégreront cette D3 amateur.