Tournai: tollé pour la course nocturne, les organisateurs demandent 18 euros pour 10 km!

Dans le cadre des activités menées au sein de l'Eurométropole Tournai-Lille-Courtrai, une course à pied nocturne et musicale dans le centre historique de Tournai aura lieu le vendredi 19 juin prochain. Une course similaire se déroulera à Courtrai le 27 juin prochain et en 2016 à Lille. La SPRL "Nononsense" organise cette manifestation mise sur pied pour la première fois en 2013 à Courtrai avec 1.200 participants et de nouveau l'an dernier à Courtrai avec 1.400 coureurs. Ce concept sera à présent étendu à l'ensemble de la Métropole Tournai-Lille-Courtrai, est dénommé "Eurométrople nocturne". «

 Pour cette première organisation à Tournai, ce qui a demandé un an de travail, nous avons choisi le week-end de la Fête de la musique. Dans certains quartiers de la ville, il y aura déjà des groupes musicaux le vendredi soir. En plus de ces formations, nous apporterons de la musique supplémentaire à divers endroits du circuit. Il y aura de la cornemuse, du rock, de la musique classique ainsi que des jeux de lumière et de feu », expliquent les organisateurs.

À travers deux circuits en boucle de cinq et dix kilomètres, les participants découvriront les principaux monuments et sites touristiques du centre-ville. Le départ sera donné le 19 juin à 21h30 de la Grand-place de Tournai.

« Dans une ambiance particulière, puisqu'elle sera nocturne et musicale, c'est l'opportunité de faire découvrir sous un autre angle le cœur historique de Tournai, surtout pour des personnes qui ne connaissent pas cette ville. Il s'agit d'un circuit familial, pas d'une compétition. Le plus important, c'est la participation », insistent les responsables de l'événement.

Seulement voilà, si cette nocturne s’annonce festive à souhait son prix à de quoi faire peur au portefeuille. Dix-huit euros pour courir dix kilomètres, dans une région où le challenge le plus populaire de Wallonie (ACRHO) fait payer 3,50 euros par course, ça fait grincer les dents et pas seulement sur les réseaux sociaux où on se demande si pour ce prix le resto est inclus dans le parcours.

« Le 19 juin, c’est une date qui n’est pas complémentaire avec la nôtre », estime le président de l’ACRHO Jean-Luc Debaisieux, « surtout que c’est Thimougies, que je considère comme la classique de notre challenge, c’est très malvenu. Il y aurait pu avoir au moins un contact entre les organisateurs. A l’ACRHO, nous tentons de ne pas faire d’ombre aux autres épreuves ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux Tournaisiens ont déjà déclaré qu’à 18 euros la course, il resterait à la maison. Il faudra donc plus que probablement compter sur les participants flamands pour faire le nombre. « J’ai déjà entendu beaucoup de coureurs dire qu’il ne prendrait pas le départ à Tournai », poursuit Jean-Luc Debaisieux, « tant mieux pour nous. A Thimougies, nous avions 740 coureurs l’année dernière, ce serait dommage de faire moins à cause de cette course nocturne ».