180.000 Belges souffrent de la maladie d’Alzheimer

C’est un constat dressé par la ligue nationale Alzheimer : en Belgique, 180.000 personnes seraient touchées par la maladie. Un chiffre sans cesse en augmentation. « Il y a huit ans, l’on dénombrait 160.000 personnes atteintes de démence », nous explique Sabine Henry, présidente de la ligue. « De plus en plus de personnes sont donc concernées ».

Si l’on analyse de plus près la situation, 1 % des moins de 60 ans sont touchés par une démence alors que l’on passe à 30 % pour le 80-90 ans. « Le facteur de risque premier est donc le vieillissement », ajoute notre interlocutrice. « Et comme notre population est de plus en plus âgée, il est normal qu’il y ait de plus en plus de cas  ».

L’OMS a d’ailleurs dressé une projection de ce qui nous attend d’ici 2050. Dans le monde, 35,6 millions des personnes sont atteints de démence aujourd’hui. Un chiffre qui doublera d’ici 2030 et ira même jusqu’à tripler d’ici 2050 pour atteindre 115,4 millions de personnes démentes. « Ça deviendra donc un vrai problème de société », explique la présidente. « Et nous espérons bien qu’un traitement aura été trouvé d’ici là ».

Trois disparitions par semaine

Notre interlocutrice se veut cependant rassurante concernant l’âge moyen de personnes atteintes de cette maladie. « On pourrait croire qu’elle se manifeste de plus en plus tôt mais il n’en est rien », nous explique-t-elle. « Elle est juste mieux diagnostiquée. Mais comme je vous le disais, il n’y a que 1 % des moins de 60 ans qui sont touchés par une démence ».

Et il est plus qu’important d’agir parce que ces démences influencent bien évidemment le comportement des personnes. Ainsi, pour les trois premiers trimestres 2014, 5.720 personnes ont été portées disparues. Si on ne compte pas que des personnes âgées dans cette statistique, on sait néanmoins qu’en 2013, 85 hommes de plus de 69 ans et 58 femmes de plus de 69 ans ont été portés disparues bien souvent pour cause de démence, ce qui revient donc à près de trois disparitions par semaine !