Les Visiteurs 3 à Namur: «Merci, Monsieur Dubosc!» (Edito)

Décidément, il faut se battre pour avoir une photo de certains acteurs sur ce tournage… Et presque littéralement. Samedi matin, Christian Clavier sort très discrètement de sa Mercedes pour rejoindre sa caravane place Saint-Aubain. Notre photographe est à l’affût, il prend le cliché. Déboule alors, tel un pitbull enragé, le « garde » de Jacquouille. « Vous ne pouvez pas prendre de photo  », s’emporte-t-il. Sur ce point, on s’est renseigné, la loi est de notre côté : personnage public, place publique… On n’a rien à nous dire. Mais c’est chaud. Et aux badauds qui sont rassemblés, même consignes : on ne peut pas prendre des photos des acteurs.

Malgré ces ordres, le public reste là, désireux d’apercevoir ces stars qui ont pris possession de leur ville. Une longue attente parfois décevante : lorsqu’il est déguisé et prêt à tourner, Christian Clavier se rend en voiture jusqu’au musée de Croix, située à 50 mètres, et en sort la tête dissimulée par un parapluie… Pas cool. C’était le même problème vendredi avec Jean Reno.

Et puis il y a Franck Dubosc. Pas beaucoup moins connu que les deux vedettes du film. Et pourtant, lui, c’est à pied (sous escorte) qu’il effectue les 50 mètres qui séparent la place Saint-Aubain du lieu de tournage. Malgré les photographes, il est détendu, sourit et s’amuse de voir autant de monde l’appareil photo à la main. Qu’on l’aime ou non, par cette petite promenade, et rien de plus, l’acteur fait déjà des dizaines d’heureux.

Mais il va même plus loin : lors de ses allées et venues entre la place et le musée, il prend le temps de faire des selfies, et même d’accorder une courte déclaration à la télé belge. On n’en demandait pas tant. « Merci Franck ». Ces mots, ce n’étaient pas les nôtres mais ceux d’un photographe de presse, exaspéré de devoir se fritter avec des gorilles pour obtenir un cliché « volé ». Alors, oui, Franck Dubosc fait des one-man show, donc se doit d’être proche de son public. Mais Marie-Anne Chazel, qui reste une actrice célèbre, a elle aussi choisi de se rendre à pied jusqu’au musée de Croix et de se laisser prendre en photo. Tout comme Frédérique Bel et Pascal Nzonzy. Merci à eux.

Découvrez tous les secrets du tournage namurois des Visiteurs 3 (l’ambiance sur le plateau, les scènes tournées, etc.) dans votre journal La Meuse de ce lundi 15 juin.