En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Mons-Borinage: huit mosquées reconnues dans notre zone

Ce jeudi 18, le mois sacré de l’Islam débutait à l’aube, pour tous les musulmans : le ramadan. L’occasion de nous pencher sur le sort des mosquées de notre région. Huit sont reconnues officiellement à Mons-Borinage. Une, à Mons, vient tout juste d’obtenir sa reconnaissance par l’état fédéral. Une nouvelle plus que positive pour l’imam bénévole qui y prêche. Par contre, une des mosquées d’Hensies l’a perdue.

« C’est une excellente nouvelle pour nous, nous l’attendions depuis longtemps ». Après 9 ans d’existence, la mosquée An Nour, de Mons fait partie des 21 mosquées qui seront enfin reconnues par l’état fédéral en Wallonie d’ici la fin de l’année 2015. Brahim Mathnani, Imam bénévole dans cette mosquée montoise se réjouit. « Je suis très content, c’est une très bonne nouvelle. Le dossier avait été introduit depuis un bon moment ». Un statut qui change quelque peu les choses pour la gestion au quotidien. «  Grâce à cette reconnaissance, nous existons aux yeux de l’état fédéral, sourit Mr. Mathnani. Ce qui fait que nous pouvons obtenir des subsides. Nous existons officiellement. Cela nous permettra d’avoir un Imam attitré qui répond à tous les critères, qui a été formé et qui sera payé ».

Huit mosquées ont été reconnues chez nous depuis 2007.

Quatre à Mons : deux mosquées arabes Al Imane à Cuesmes et Al Fath à Flénu, une mosquée turque, l'Association mosquée culture turque à Cuesmes. Et la nouvelle, la mosquée tunisienne An Nour, à Mons. Une Quaregnon : mosquée turque Akemsettin Camii.

A découvrir dans La Province, les autres mosquées reconnues, mais aussi le témoignage en intégralité de Mr. Mathnani, mais aussi une réaction de la mosquée d’Hensies qui perd sa reconnaissance.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo