Patrick Macnee, l’acteur de "Chapeau melon et bottes de cuir" est décédé à l’âge de 93 ans

L’acteur britannique Patrick Macnee est décédé jeudi à 93 ans à son domicile de Rancho Mirage en Californie, d’après un communiqué sur son site internet. Il était une figure connue du petit écran pour avoir interprété, pendant 9 ans, le rôle de l’agent secret John Steed dans la célèbre série « Chapeau melon et bottes de cuir ».

A l’origine, l’acteur n’occupait qu’un rôle secondaire mais John Stedd devient de plus en plus important au fil des épisodes. John Steed était le personnage central de cette série qui fut diffusée entre 1961 et 1969 où il avait pour partenaires Emma Peel (incarnée par Diana Rigg), avec laquelle les dialogues étaient pleins d’humour à double sens et d’ambiguïté, puis Tara King (Londa Thorson) et sa mythique combinaison de cuir qui fit d’elle un sex-symbol.

La série a connu deux parties. La première (The avengers) est diffusée entre 1961 et 1969. «The Avengers», selon le titre anglais de la série, s’est notamment fait connaître pour ses rôles féminins progressistes pour l’époque où les femmes étaient présentées en égales de Steed, intrépides et à la répartie acérée. Arrêtée à cause d’un budget de plus en plus important, elle reprend sous le nom de The News avengers (1976-1977) avec toujours Patrick Macnee dans le rôle principal. Il avait pour partenaire Joanna Lumley qui jouait Purdey. Elle connut ensuite le succès dans les années 90 pour son rôle de femme d’âge moyen fêtarde, superficielle et à tendance alcoolique dans «Absolutely Fabulous».

Il fait également un caméo dans le film « Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) » où il interprète la voix du Colonel Jones.

L’acteur est né le 6 février 1922 à Londres mais résidait depuis quarante ans dans le désert californien près de Palm Springs. En réalité, son véritable prénom est David. Il explique dans une interview que sa mère, qui aodrait l’Irlande, avait pris l’habitude de le surnommé Patrick. Habitude qui est restée. C’est en 1951 qu’il obtient son premier vrai rôle au cinéma dans une adaptation des contes de Dickens. Il a joué dans de très nombreux téléfilms ou séries comme « Arabesque » (épisode 5, saison 9), « Magnum», «Pour l’amour du risque» ou «Frazier».

Il obtient la naturalisation américaine en 1959. Il a eu trois épouses: Barbara Helen Douglas Foulds, avec laquelle il a eu deux enfants (un garçon et une fille), Kate Woodville (qui jouait la première victime de la série) et Baba Majos de Nagyzsenye. Toutes trois décédées, d’après le communiqué sur son site. Il a eu des problèmes avec l’alcool et le tabac qu’il a soigné grâce à une psychothérapie. Il a eu un épisode dépressif suite au départ de sa partenaire Diana Rigg (qui joue actuellement actuellement Lady Olenna Tyrell dans Game of thrones).

L’acteur, contrairement à son personnage, détestait les anciennes voitures et avait spécifiquement demandé que le sang ne soit jamais montré dans la série. Les horreurs de la guerre lui avait laissé de très mauvais souvenirs.

Une des bandes annonces de "Chapeau melon et bottes de cuir"

De nombreux fans se manifestent déjà sur la toile...

Il est également apparu, en tant que chauffeur, dans un clip du groupe Oasis « Don’t look back in anger »