Herseaux: Route de la Laine: plusieurs voiries coupées dès lundi.

Comme vous le savez, les travaux de la Route de la Laine ont repris depuis le début du mois de juin. Pour l’instant, les travaux n’avaient pas d’incidences sur la circulation. Mais cela va changer dès lundi puisque les rues de la Barberie, de l’Épeule et d’En Bas seront coupées en deux à l’endroit où passera la Route de la Laine, a annoncé l’échevine de la Mobilité, Marie-Hélène Vanelstraete. « À chaque coupure de route, le SPW (Service Public de Wallonie) s’est engagé à prévoir un chemin de remembrement », a souligné Marie-Hélène Vanelstraete. « Ils auront d’abord besoin de couper les routes. Mais ils s’occuperont des chemins de remembrement avant de continuer les travaux de la Route de la Laine proprement dite. Il aura donc quelques semaines de décalage avant que le chemin soit mis en circulation », a ajouté l’échevine de la Mobilité.

Les travaux actuels doivent absolument être terminés pour la fin de l’année. Sinon, il faudra rembourser les subsides du fonds Feder. Pour le moment, la route est budgétée pour 2x1 voie. On prévoiera la place pour mettre 2x2 voies si jamais cela devient indispensable dans le futur. À ce moment-là, il faudra voir aussi ce qu’il sera possible de faire au niveau du pont du chemin de fer.

L’objectif de cette route est de réduire la circulation des poids-lourds à certains endroits de la ville et notamment aux abords de la gare de Mouscron. « Une signalisation spécifique est prévue. Nous travaillons déjà dessus pour être prêts lors de la mise en circulation de la route. C’est aussi un gros budget. »

Chaussée de Luingne : 2016

Comme vous pouvez le voir sur le plan, des remembrements piétons/cyclistes (en bleu), automobiles (en orange) et agricoles (en vert) sont prévus. Par contre, les routes, hachurées rouge et blanc, seront réalisées après les travaux pour éviter de perturber le chantier. Il n’y aura pas de passerelle dans la rue de l’Épeule par manque de budget. Mais il sera possible, à terme de contourner via le rond-point de la chaussée de Luingne. D’ailleurs ce rond-point de la chaussée de Luingne ne se fera pas tout de suite. Les éléments en rouge sur la carte se feront à partir de 2016. La mise en circulation de la Route de la Laine est prévue pour avril/mai 2017. C’est même une exigence.