Le corps couvert de sang, les manifestants protestent contre les lâchers de taureaux de Pampelune (photos)





Les associations de protection des animaux veulent attirer l’attention sur le fait que «des douzaines de taureaux souffrent de lésions pendant que les participants les poursuivent, les frappent et les terrorisent sur le chemin de leur mort éventuelle sur la place des taureaux de la ville», selon un communiqué.
Décharges électriques
Lors des fêtes de San Fermin, qui se tiendront cette année du 6 au 14 juillet et attirent chaque année des centaines de milliers de personnes venues du monde entier, des taureaux de plusieurs centaines de kilos sont lâchés derrière les coureurs vêtus du traditionnel habit blanc et foulard rouge. Tous dévalent dans les rues étroites de la ville, qui mènent jusqu’aux arènes où il est prévu que les animaux soient mis à mort au cours des corridas de la journée.
Selon l’organisation Peta, les taureaux sont victimes de «décharges électriques et de baguettes effilées» avant le lâcher, ils risquent ensuite de se blesser dans les rues et leur mise à mort dure encore 15 minutes une fois arrivés dans l’arène. Elle demande à l’Espagne de mettre fin à cette tradition.
Le pays compte d’autres traditions taurines controversées comme celle consistant à fixer un produit inflammable sur les cornes d’un taureau qui finit souvent brûlé en essayant de se débarrasser des boules de feu.