En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Ixelles: le «Fat Boys», QG des amateurs de sports US, sur le point de fermer ses portes

Le café «Fat Boys» situé place du Luxembourg à Ixelles, particulièrement fréquenté par les amateurs de sports américains et les expatriés, devrait fermer ses portes à la fin du mois d’août.

Le bail liant AB InBev et les gérants de l’endroit arrive à son terme et malgré les «nombreuses tentatives» d’entrer en contact avec le groupe brassicole afin de prolonger le contrat, les responsables de l’établissement sont restés sans réponse. «Nous regrettons cette manière peu éthique de travailler de la part de celui qui était notre partenaire depuis plus de 15 ans», a commenté James Farrell, patron du Fat boys.

Les responsables actuels étaient parvenus à un accord avec AB InBev en 2000 pour l’exploitation commerciale des lieux, sur une place qui à l’époque n’était pas aussi courue et avenante qu’elle ne l’est aujourd’hui, situe M. Farrell.

Quinze ans plus tard, le Fat Boys et ses 14 écrans qui retransmettent tout type d’événement sportif, sept jours sur sept, attirent des amateurs de sports et de hamburgers ou autres saveurs tex-mex, le tout dans un décor de pub du fin fond des Etats-Unis. Les murs sont tapissés de multiples écharpes et maillots de clubs de football, de basket, de hockey sur glace,... laissés à dessein par des clients.

AB InBev confirme que le bail se terminera bien le 31 août et que la nouvelle exploitation sera annoncée prochainement. Dans pareil cas de figure, le groupe «procède systématiquement à une réévaluation complète de la formule d’exploitation en rapport avec le potentiel de la situation locative», explique une porte-parole. Ce qui a été fait pour le Fat Boys et qui a permis à InBev de conclure «que ce point de vente stratégiquement localisé méritait la mise en œuvre d’un concept aussi innovant que performant en concordance avec les aspirations de la clientèle». Le géant brassicole n’a pas voulu donner plus de détails sur «une affaire qui fait l’objet d’une procédure juridique».

Procédure dont n’ont pas eu vent les exploitants du bar. Ceux-ci affirment par contre que leur établissement écoule des volumes de bières toujours plus importants sur un marché global qui accuse le coup, avec une baisse considérable de la consommation de pils.

Un second Fat Boys a vu le jour en 2011. Il est situé à quelques centaines de mètres de l’original, mais à un endroit moins emblématique, avenue de Cortenbergh. Le bail est ici détenu par un autre groupe brassicole: Haacht.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !