Les premières éoliennes pour Gingelom sont passées par Hannut

Ce lundi, l’échevin des travaux Jean-Claude Jadot et son chef des travaux Christian Delwiche étaient aux premières loges pour filmer l’impressionnant convoi composé de trois camions d’une longueur de 50 mètres et plus de 20 véhicules d’accompagnement.

Ce sont les premiers d’une longue série, comme le confirme la porte-parole d’Electrabel. « Nous commençons en juillet avec le montage de trois turbines. Les quatre autres seront acheminées en août ».

Pour juillet, le transporteur Ter Linden a arrêté son planning. Le transport des 3 éoliennes, à raison de 2 à huit camions par convoi, aura lieu les nuits des 14, 15, 16, 17, 18, 21 et 27 juillet. Au total, sur les sept jours, cela représente le passage d’une trentaine de camions.

Ce lundi, ce sont les pales qui ont été transportées vers la Flandre. Les mâts suivront dans les prochains jours. «  Pour la deuxième partie du parc, le planning du transport des quatre turbines restantes n’est pas encore défini », admet la porte-parole d’Electrabel. deux voiries communales qui sont concernées : rue des Châtaigniers à Cras-Avernas, et la rue vers Montenaken, deux axes situés en rase campagne, loin des habitations.