Quatre Montois au rassemblement scout de Strasbourg balayé par la tempête

A peine 24 heures après son installation, le gigantesque camp a été évacué dans sa totalité et les scouts ont été mis à l’abri dans une salle de spectacle, le Zénith, située dans la zone proche des villages scouts.

L’alerte a été donnée samedi vers 2h du matin quand de violents orages, accompagnés de rafales de vents, ont touché la capitale alsacienne.

« Dès 4h30, les organisateurs ont engagé les opérations de remise en état du camp, afin de permettre aux jeunes de regagner leurs tentes dans la matinée », a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

La fédération des scouts Baden-Powell de Belgique se félicite de la prise en charge rapide et efficace dont les jeunes ont bénéficié sur place dans ces circonstances. Evacuer 15.000 personnes n’était pas une petite opération...

Pas de blessé parmi les Belges, confirme la porte-parole de la fédération. Elle précise que même les dégâts matériels sont tout à fait mineurs.

Les rencontres du scoutisme « You’re up ! », organisées par l’association Scouts et guides de France, s’achèvent jeudi. De Belgique, trois postes de pionniers ont fait le déplacement depuis Monceau-sur-Sambre, Biesme et Mons, soit au total une trentaine de personnes. L’unité scoute Saint-Charles de Mons y a envoyé deux « chefs » d’une vingtaine d’années et deux « animés » âgés de 17 ans.