L’augmentation de la TVA sur l’électricité: voici pourquoi votre facture pourrait vous coûter plus cher…

Ce sont nos confrères de la RTBF qui l’annonce. L’augmentation pourrait vous coûter plus cher que prévu. En cause, le gouvernement envisage de neutraliser l’augmentation de la TVA sur l’électricité dans le calcul de l’indice-santé. Explications.

L’indice-santé, c’est l’indice des prix à la consommation de tous les biens et services exceptés le carburant, l’alcool et le tabac. Donc, l’électricité est comprise dans cet indice santé. Il est utilisé pour définir le coût de la vie.

Lorsque la TVA est passée à 6 % en 2014, cela a permis de ralentir l’augmentation de l’indice-santé de 0,39 point de l’indice. Ce qui a ralenti également le niveau de l’index au-delà duquel l’augmentation automatique de salaire intervient.

Selon un courrier de l’Inspection des Finances «  l’augmentation de la TVA sur l’électricité va donc signifier une augmentation de l’inflation (…) et dans le cas où la mesure n’est pas corrigée, cela signifie une accélération du processus de dépassement de l’index-pivot ».

En clair, votre facture d’électricité va augmenter.

Cette augmentation aurait dû être prise en compte dans le calcul de l’index et intervenir dans une augmentation automatique des salaires plus rapides.

Le gouvernement pourrait décider de ne pas tenir compte de cette augmentation dans le calcul de l’index.

==> Le passage de la TVA de 6 à 21 % pourrait vous coûter beaucoup plus cher que prévu…