Tournai: des commerçants souriants dans le quartier cathédral pour vous servir un petit verre

Le principe est simple : les commerçants proposent un bar à vin au pied de la Cathédrale avec, chaque fois, un thème particulier : « Parce qu’on veut offrir un petit plus », précise Hélène Kints de la boutique de vêtements pour homme Yentl. « En juin, c’était de la sangria maison et ce vendredi, ce sera spécial cava ». L’idée est née en avril « surtout à l’initiative de Jean-François Lambert, de Xavier Dupont, de la boulangerie Herbaut… », précise Hélène. « Notre envie, c’était de communiquer davantage entre commerçants du quartier Cathédral et de monter nous-mêmes, nos propres projets ».

En résulte une belle opération, conviviale au souhait, à l’image de l’ambiance qui règne entre les commerçants du quartier. « On s’est rendu compte que c’était important de se parler davantage et on a tissé de véritables liens entre nous », ajoute Hélène. «  Il nous arrive même de nous retrouver, entre nous, juste pour le plaisir ». D’ailleurs, c’est en pensant à leurs clients que les commerçants ont mis sur pied cette opération de bar à vin : «  D’abord parce que c’est une façon différente de les rencontrer et c’est très gai », confirme Hélène. « Ensuite, notre ambition est d’affecter les bénéfices aux fêtes de fin d’année, pour animer tout notre quartier ».

Rendez-vous ce vendredi, dès 16h, sur la place Paul-Emile Janson. Plus d’infos sur Facebook : les VIN’dredis des commerçants.