Avernas: les éoliennes alimentent le TGV, une première en Belgique!

Il s’agit de l’un des plus grands parcs éoliens de Belgique avec 25 éoliennes, dont 16 en Flandre et 9 en Wallonie. 7 « moulins à vent» vont être montés à Gingelom dans les prochaines semaines (certains le sont déjà), 9 sont en phase de commande à Lincent (5), Hannut (2), Orp-Jauche et Hélécine (permis accordés), et 9 autres sont en attente d’un permis (celui accordé est suspendu) à Landen.

Première en Belgique, toutes ces éoliennes serviront à alimenter en courant trois lignes ferroviaires locales ! Il s’agit de la ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège et des lignes classiques Louvain-Liège et Landen-Hasselt. 170 trains par jour seront de la sorte partiellement alimenté par l’énergie éolienne. Les éoliennes seront reliées par 6 km de câbles enterrés au poste haute tension d’Avernas (Hannut) qui convertira les volts.

« Les deux tiers de l’énergie produite seront consommés par le réseau ferroviaire, et un tiers sera réinjecté dans le réseau électrique pour les ménages », précise Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel.

Infrabel assume 10 % de l’investissement global du projet (60 millions d’euros), avec Electrabel (50 %), Saint-Trond (23 %) et l’Intercommunale bruxelloise d’électricité IBE (17 %).

Le projet expliqué en détails dans La Meuse Huy-Waremme de vendredi.