La ministre Milquet donne 5 jours de congé aux enfants à l'Ascension en 2016: "L’occasion de souffler avant les examens de fin d’année"

Avec une surprise de taille pour l’année 2015-2016, un congé de l’Ascension de 5 jours, soit les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016 : 3 jours + les 2 du week-end, cela fait donc bien 5 jours, le compte est bon !

« C’est une grande première dans l’histoire des congés scolaires et c’est une idée de la ministre », précise le cabinet de Joëlle Milquet. « Elle est partie du principe que de faire le pont en englobant le congé du 11 novembre, ce n’était pas si intéressant… Les enfants ont déjà une semaine de vacances à la Toussaint, la météo est souvent morose… Faire le pont en mai, avec l’Ascension, c’est bien plus sympa, ce sera aussi une possibilité de souffler avant les examens de fin d’année. Comme l’Ascension tombe tôt, le 5 mai, soit un bon mois avant les examens, c’est faisable et on pense donc que tout le monde devrait apprécier la mesure. »

Cela ne signifie pas qu’il y aura plus de congés l’an prochain, le nombre de jours d’école (182) étant fixé par décret. Simplement que l’on construira autrement les ponts et que l’on pourra aussi récupérer certains jours comme le 27 septembre qui, l’an prochain, tombe un dimanche.

Malheureusement, cela sera moins simple en 2017, l’Ascension tombant le 25 mai, très près des examens de juin.