En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Un Braivois crée des hôtels cinq étoiles pour les insectes

Les hôtels à insectes fleurissent un peu partout dans notre région. Bernard Cwiek (50 ans) est cependant l’un des rares à avoir décidé d’en faire son métier. L’ancien infirmier braivois a quitté son boulot pour vendre à temps plein ses créations originales, de toutes les formes et de tous les budgets, aux quatre coins de la Belgique.

Le défi de Bernard Cwiek? Vivre de sa passion. Cet ancien infirmier s’est lancé à 100% dans une nouvelle aventure en novembre 2014: il a décidé de vivre grâce aux hôtels à insectes. Des créations originales qu’il fabrique de A à Z chez lui, à Braives.

Une passion qui a commencé il y a 10 ans. Alors qu’il était en France, il a vu un hôtel à insectes. Rentré en Belgique, il décide d’en créer un. «Puis, ma famille m’en a demandé. De fil en aiguille, j’en ai d’abord fait une activité complémentaire, puis une activité principale. Dans la région, je suis le seul à vivre de ça», nous raconte le Braivois.

Mais un hôtel à insectes, qu’est-ce que c’est exactement? «C’est un endroit avec plusieurs abris différents, selon les espèces qui peuvent s’y réfugier. Par exemple, des bois avec de petits trous pour les abeilles, ou des pommes de pins pour tous les insectes», nous explique-t-il. Ces hôtels sont tout d’abord destinés à accueillir ce qu’on appelle les auxiliaires de jardins, c’est-à-dire les abeilles solitaires, qui peuvent y faire leur pollinisation, et les coccinelles. Mais selon les «chambres», plusieurs espèces peuvent venir s’y abriter, comme des papillons ou des perce-oreilles.

Découvrez tous les détails sur ces hôtels à insectes dans La Meuse Huy-Waremme de ce mardi ou dans nos éditions numériques.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo