En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosA la rédacPhotovoltaïque : attention !Jouez à Alphabeille Accueil

Région liégeoise: le MR relance le dossier de la liaison autoroutière CHB

Le dossier CHB revient sur le devant de la scène politique. La construction du chaînon manquant du grand ring autoroutier de Liège est en effet préconisée – avec des transports en commun de qualité – dans le Schéma de développement territorial de l’arrondissement de Liège, adopté à l’unanimité des 24 bourgmestres concernés. Fort de cet avis, le MR redépose un dossier complet avec une proposition de résolution sur les bancs du Parlement wallon.

Le « Schéma de développement territorial pluricommunal sur l’arrondissement de Liège » stipule : « en 2015, on sait que l’agglomération est toujours saturée et que 30 % de saturation supplémentaire d’ici 2030 est annoncée par le Bureau fédéral du plan. » Et de prôner deux solutions phares et complémentaires : offrir une alternative à la voiture via un transport en commun performant et réaliser la liaison CHB.

De quoi relancer une initiative au niveau du Parlement wallon. « Si on revient à la charge, c’est grâce à ce schéma, appuie Philippe Dodrimont, député-bourgmestre d’Aywaille. Le MR n’a pas été très heureux de la répartition des fonds FEDER. Nous sommes donc revenus à la table des discussions avec le PS pour discuter de notre participation à la supracommunalité liégeoise. Nous la souhaitons, mais elle ne doit pas aller que dans un sens, nous voulons des dossiers qui touchent toutes les communes. »

Un article à lire dans La Meuse de ce vendredi

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !