Hornu: acheté 645 euros, son chiot décède 10 jours plus tard!

Une pétition réclamant la fermeture de l’établissement a été mise en ligne ainsi qu’un groupe Facebook regroupant les plaintes. Certains chiots vendus sont subitement tombés malades après leur achat. L’un d’eux est même mort... Si le propriétaire de La Niche n’exclue pas un éventuel remboursement, le mauvais état de santé de ses chiots interpelle.

Nathan et Débora ont tous les deux acheté un chiot à l’animalerie La Niche à Hornu durant le mois d’août. Le premier a fait l’acquisition de « Weedy », un Boxer de quelques mois payé 645 euros. La deuxième est elle tombée amoureuse d’un chiot Beagle qu’elle a acheté ce samedi, contre la somme de 550 euros. « Le propriétaire nous a certifié que le chiot était âgé de trois et demi. Notre vétérinaire estimait lui son âge à deux mois maximum. Autrement dit, il n’était pas encore sevré », raconte Débora, 32 ans. « Lorsque j’ai pris le Beagle à bras, j’ai trouvé qu’il paraissait bien calme pour un chiot. À la maison, il dormait beaucoup. C’était bizarre. Trois jours plus tard, soit ce lundi, son état de santé s’est soudainement détérioré ».

Appelé d’urgence, le vétérinaire a détecté une pneumonie avancée chez le chiot. «  C’est à ce moment qu’il a estimé son âge à seulement deux mois, et non à trois et demi. Depuis lundi, notre chiot ne mange plus et ne marche plus. Le vétérinaire nous a expliqué qu’il fallait le laisser se reposer et ne pas le brusquer car la pneumonie est à un stade avancé. Nous ne sommes pas sûr que le chien s’en sortira... Il subit un gros traitement et des piqûres quotidiennes ».

Nathan regrette également son achat. « Weedy » est décédé après seulement dix jours. Son propriétaire a pourtant tout fait pour le sauver. Le chiot Boxer a même été hospitalisé pendant quatre jours. Le jeune homme de 26 ans a déboursé une fortune pour garder son animal de compagnie à ses côtés, en vain...

> Témoignages et explications de l’animalerie sont à lire dans notre dossier, dans La Province de ce mercredi.