Tournai: accueil des réfugiés, vous pouvez les aider via la Croix-Rouge

Dans un des petits locaux de la Croix-Rouge, une centaine de personne s’étaient rassemblées lundi pour écouter le futur directeur du centre tournaisien  : Freddy Simon. Acteur de première ligne, il a fourni un premier état des lieux des besoins de la Croix-Rouge. «  Au départ, c’est certain, ce sera la pagaille, une gentille pagaille mais une pagaille quand même. J’espère qu’aucun volontaire ne sera frustré mais au départ il faudra peut-être patienter pour avoir une réponse claire, mais rapidement, la structure va s’organiser » assurait le directeur.

1 De toute urgence : il faut installer les lits des réfugiés

« On m’a confirmé qu’un transporteur livrerait tous les lits ce vendredi. À ce moment-là, nous aurons besoin de bras » explique Freddy Simon. Sur le terrain, les bénévoles ont donc besoin de soutien ce 28 août de 10h à 14h ou de 14h à 18h. Concrètement, il faudra disposer les lits dans les chambres, les empiler si la configuration de la pièce le permet et mettre en place des lits superposés ou encore ajouter les sommiers.

2 Il faut « créer » des colis sanitaires très rapidement

Dès ce jeudi, il est possible de prendre contact avec la Croix-Rouge afin de confectionner des colis sanitaires. Dans ce colis on retrouvera des draps, une brosse à dent et dentifrice, du savon, du papier toilette… Les résidentes reçoivent des serviettes hygiéniques, les mamans reçoivent des langes pour les bébés tandis que les hommes reçoivent des rasoirs.

3 Pour les espaces communs, on recherche du mobilier

Afin d’aménager agréablement les pièces, la Croix-Rouge recherche des fauteuils, des tables de salon et éventuellement une TV. Pour les enfants, toutes sortes de jeux, des vélos, des poussettes, du matériel de puériculture, des ballons de foot et de volley seraient appréciés. Dans l’optique de créer un vestiaire, les bénévoles de la Croix-Rouge recherchent des vêtements de toutes sortes mais aussi des chaussures. À partir du mercredi 2 septembre, vous pourrez les déposer à la caserne, 3 avenue Decraene.

Maison Croix-Rouge de Tournai sur Facebook et 069/22. 10.15