Un centre d'entraînement cynophile à Crisnée dès 2016

Plusieurs dizaines de milliers d’euros seront consacrés par la fondation à l’achat de matériel permettant d’équiper un centre d'entraînement pour chiens de recherche, sur le site de la protection civile de Crisnée (province de Liège).

« Une convention doit être prochainement signée à cet effet entre la fondation Vicky & Alexis, l’Ecole du Feu de la Province de Liège et le SPF Intérieur. Quant à l’aménagement du terrain d’entraînement, il a pris du retard suite à la découverte d'une pollution du sol. Lorsque son assainissement sera terminé, les choses se mettront en place, vraisemblablement dès 2016 », précise Marc Looze, conseiller général auprès de la direction générale de la Sécurité civile.

La formation théorique des maîtres-chiens sera quant à elle dispensée à l'Ecole du Feu à Seraing. Parallèlement, la fondation Vicky & Alexis financera l'acquisition d'un drone destiné à faciliter le travail des chiens dans leurs recherches de victimes de catastrophes.

« Avant la fin de l'année, nous allons aussi équiper l'hôpital liégeois de la Citadelle d'un simulateur d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) destiné aux enfants et permettant ainsi de soumettre ceux-ci à l'examen sans anesthésie totale », ajoute le président de la fondation Vicky & Alexis.

Reportage complet dans La Meuse Huy-Waremme de lundi.