Population: +1.336 personnes en région liégeoise, Herstal en «pole position» avec +362 habitants

Si l’on se penche sur les chiffres officiels fournis par le SPF Économie – qui diffèrent toujours quelque peu de ceux comptabilisés par les communes elles-mêmes, précisons-le –, que constate-t-on au niveau de l’arrondissement de Liège ? Tout d’abord que sur les 24 communes qui le composent, il y a un gain de plus de 1.000 nouveaux habitants. 1.336, pour être précis. Le « grand Liège » compte donc quelque 618.887 personnes, chiffre établi au 1er janvier 2015. Cela donne un aperçu du poids que pèse l’arrondissement au niveau wallon.

À l’intérieur de notre arrondissement, les mouvements les plus significatifs touchent logiquement les villes, plus propices à des « mouvements » de population. Ainsi, au niveau des communes qui gagnent le plus d’habitants, c’est Herstal qui décroche la palme, avec 39.365 habitants, soit un gain, en l’espace d’un an, de 362 âmes. Appréciable pour son mayeur, le député-bourgmestre Frédéric Daerden (PS) : «  Cela traduit une dynamique que l’on tente d’insuffler à Herstal depuis quelques années déjà. Tout ne se fait pas en un jour, cela peut engendrer des désagréments temporaires mais, au final, le résultat paie ».

Parmi les facteurs explicatifs de cette augmentation, Frédéric Daerden pointe deux choses : « Les projets immobiliers, qui sont achevés ou en cours, et les projets urbanistiques de la Ville pour améliorer son image, mais surtout le bien-être de ses habitants. »

Plus d’informations à ce sujet dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques, sur http://num.sudinfo.be