"Le baiser des réfugiés syriens": une photo de tendresse au milieu du chaos

La photo a été prise par le photographe hongrois István Zsíros dans la gare Kelety de Budapest le 30 août alors que la Hongrie accueillait encore les réfugiés syriens fuyant la guerre.

István Zsíros est un photographe qui, habituellement, fait plutôt des photos de mariage mais il a voulu se rendre compte par lui-même de la situation des réfugiés et est allé voir. « C’était la première fois que je prenais des photos de réfugiés. Je voulais les voir de mes propres yeux, ailleurs que dans les médias. J’étais là-bas pendant vingt à vingt-cinq minutes. Et une sorte de force supérieure m’a dit de regarder cette scène, et cette aide divine m’a donné la chance de prendre cette image. J’ai vu ce couple, et c’était vraiment touchant, surtout dans cet environnement. Alors, j’ai pris la photo », raconte-t-il dans Slate.

La photo a ensuite été reprise le 13 septembre par une organisation non gouvernementale et de commencer à circuler. Ces deux derniers jours, elle a été vue et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Les internautes l’ont baptisée : « Le baiser des réfugiés syriens ».