Les sirènes des sites nucléaires et entreprises Seveso seront testées jeudi

Le test d’alerte, qui a lieu le 1er jeudi de chaque trimestre, sera effectué entre 11h45 et 13h15. Pendant environ une minute, les sirènes produiront «un son modulé strident» entrecoupé de brèves interruptions. Elles diffuseront ensuite un message oral dont le contenu sera «signal d’essai».

En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte dure cependant 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois. Le cas échéant, «le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias», rappelle le SPF Intérieur.

Les sirènes sont régulièrement testées afin de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et peuvent informer la population en cas de situation d’urgence.

Les personnes qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur ces tests d’alerte peuvent composer le numéro d’information 0800-94 133, dans le courant de la semaine du test. Les habitants pourront également faire part de leurs observations via be-alert@ibz.fgov.be. Le résultat technique du test sera disponible dans l’après-midi du 1er octobre sur le site web.