La CSC ne suit pas le mouvement de grève générale décrété par la FGTB: "Nous voulons une stratégie différente"

«Nous voulons une stratégie différente, avec des actions ’coup de poing’ dirigées clairement vers les responsables de cette politique qui appauvrit. Les 24 heures de grève, maintenant, ne nous semblent pas la bonne réponse», explique Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral CSC Liège-Huy, jeudi soir dans un communiqué. «La CSC souhaite continuer à convaincre les concitoyens de nous soutenir, de nous accompagner et de participer à la résistance. Nos actions doivent donc être pensées dans ce cadre. Nous voulons cibler clairement les décideurs politiques! «, ajoute-t-il.

Le syndicat socialiste FGTB, section Liège-Huy-Waremme, a décidé jeudi après-midi d’organiser une grève générale de 24 heures le lundi 19 octobre. Un appel avait été lancé dans la foulée aux autres organisations syndicales.

Cette action de la FGTB en province de Liège s’inscrit dans une réflexion plus large menée par le syndicat socialiste quant à la tenue de grèves tournantes par province dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Une décision en ce sens et un calendrier d’action plus précis devrait être annoncé mardi prochain, indique-t-on de source syndicale.