Soignies: un nouveau crématorium permet l’incinération de petits et grands animaux

Jocelyne Marlière et Pascal Charon ont derrière eux une carrière professionnelle. Longue pour lui, très variée pour elle. Pour des raisons diverses, tous deux se trouvaient sans travail. Mais pas sans envie d’en trouver, ou d’en créer. C’est ce qu’ils ont fait. « Nous avons eu la même idée, en même temps », explique Jocelyne… « Et si on ouvrait un crématorium pour animaux ?  » Pascal y pensait aussi ! Restait évidemment à étudier un projet dans un domaine qu’ils ne maîtrisaient pas vraiment. Ils ont étudié la question, visité des installations existantes. Il en existe une dizaine en Belgique, seulement quatre en Wallonie, mais en tout cas aucun dans la région du Centre, dans le Hainaut occidental, les Hauts pays et le nord de la France…

L’idée a fait son chemin. Jocelyne et Pascal ont étudié la législation, rencontré des fournisseurs de fours crématoires, et cherché un terrain ou un bâtiment susceptible d’accueillir leur projet. « Cela a pris du temps, beaucoup de temps… » Car effectivement plusieurs législations existent (régionale, européenne…) et il est évident qu’un crématorium ne peut s’installer n’importe où. Ils ont finalement trouvé une bonne localisation et un bâtiment idéal au chemin Corbisier à Soignies… Venait aussi la question du financement du projet… Avec l’achat du bâtiment, des équipements et de l’aménagement, il y en a pour 1,5 million d’euros. Trop lourd pour eux deux. Ils ont donc cherché des partenaires. Ils les ont trouvés. Ils sont cinq. Comme ils ont aussi réussi à obtenir un bel appui financier de BNP Paribas qui a cru au projet remarquablement mené par Pascal Charon… ancien chef d’entreprise.

Et en deux ans, le projet s’est concrétisé. Le crématorium Samsara Eternity (selon la terminologie officielle, il s’agit d’un « centre d’incinération pour animaux de compagnie, d’équidés et d’animaux de parcs animaliers ») a ouvert ses portes début octobre. Il fonctionne actuellement avec quelques associés mais le but est de les faire entrer dans l’entreprise et donc de créer de l’emploi.

Les associés, en tout cas n’ont rien laissé au hasard. Tant pour l’accueil et la réception des visiteurs que pour les installations techniques qui répondent aux normes les plus exigeantes tant pour les économies d’énergies que pour les rejets issus des incinérations. Trois fours ont été mis en service à Soignies ; ils permettent les incinérations individuelles ou collectives de petits et grands animaux. Particularité : un des fours de crémation permet l’incinération de dépouilles d’animaux jusqu’à 800 kilos…

Samsara Eternity, chemin Corbisier 2 à 7060 Soignies. 067/49.32.80