Le Faytois Olivier a tué sa femme et ses trois enfants avant de se pendre près de Lille: "C’était une famille heureuse..."

Mercredi, vers 20h30, la nounou de Lison (10 ans), Léandre (4 ans) et Lubin (6 mois) s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de cette petite famille vivant dans la petite ville d’Haubourdin à quelques kilomètres de Lille. Elle frappe à la porte d’une maison où toutes les persiennes sont baissées, personne ne viendra lui ouvrir… Son instinct la pousse alors à appeler les secours, surtout que la voiture se trouve stationnée sur le petit parking situé devant l’habitation.

Après s’être introduits dans cette maison cossue d’un quartier résidentiel, les secouristes vont découvrir les corps sans vie de cette famille sans histoires. Les trois enfants sont retrouvés dans leur lit, recouverts par une couverture. Séverine Schaar, 40 ans, est elle aussi retrouvée morte, dans la chambre du couple. Dans le garage, Olivier Piette, 42 ans, originaire de Fayt-Lez-Manage, est retrouvé pendu.

Un endettement évoqué

Aucune trace d’effraction. La thèse du drame familial ne fait aucun doute : Olivier Piette a bien emporté avec lui toute sa famille. L’enquête est toujours en cours et l’autopsie devrait révéler les causes de la mort de chacun. Aucune arme n’a été retrouvée dans l’habitation, mais on ignore toujours comment Olivier Piette a tué ses enfants et sa compagne. La thèse de l’étouffement ou la strangulation seraient les plus plausibles selon les enquêteurs. La cause ? On évoque un endettement...

Une infirmière a bien connu le couple puisqu’elle a soigné Séverine après sa grossesse en mai dernier. Elle aussi est tombée des nues quand elle a su ce qui s’était passé au numéro 10 de la rue des Acacias. « C’était une famille heureuse d’accueillir son troisième enfant. Sa grande sœur et son petit frère étaient fiers. »

> Tous les détails sur ce tragique drame, les témoinagnes des proches de la famille et le mot étrange laissé dans la voiture de la famille, à lire dans nos éditions papiers et numériques de ce vendredi 23 octobre.