Colruyt, OKay et OKay Compact retirent de l’américain préparé de la vente: il serait contaminé à la listeria

Il s’agit d’américain préparé de 200g environ, emballé sous atmosphère protectrice et vendu de mercredi à vendredi dans l’espace fraicheur des magasins OKay, OKay Compact et dans les Colruyt de Dilbeek, Etterbeek (Jourdan), Laeken, Braine-le-Château, Stabroek, Lebbeke, Mouscron, Courcelles, Quiévrain, Herve, Wommelgem et Lanaken. Ce produit porte le numéro 37580 chez Okay/Okay Compact et 11080 chez Colruyt. Sa date limite de conservation est le 11 novembre 2015.

«Les produits à base d’américain vendus dans les boucheries traditionnelles et en libre-service des magasins Colruyt ne sont pas concernés par le problème», précise l’enseigne.

La bactérie listeria monocytogenes «peut s’avérer dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes (risque de fausse couche), les personnes ayant une immunité plus faible et les personnes âgées», prévient le groupe Colruyt. «Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la listeria sont: nausées et vomissements, maux de ventre, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre permanente (sensation de grippe).» Ils peuvent survenir deux à 30 jours après l’absorption.

En cas de doute, il convient de consulter un médecin.