3 façons de changer de fournisseur d’énergie

Depuis la libéralisation du marché des énergies, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz comme bon vous semble. Sans craindre la moindre indemnité, vous devez toutefois respecter un délai de préavis d’un mois. Mieux, en devenant un consommateur actif – un consommateur qui compare les offres – vous pourriez faire de jolies économies. Pour changer de fournisseurs, trois solutions s’offrent à vous:

1. Vous faites toutes les démarches

Avant de changer de fournisseur, vous devez comparer la cinquantaine de produits d’électricité différents proposés en Wallonie et à Bruxelles et la quarantaine de produits pour le gaz… Le travail peut paraître fastidieux mais il en vaut la peine: il y a quelques dizaines d’euros à gagner chaque mois. L’avantage: vous restez libre de choisir le produit et le fournisseur qui répondent le mieux à vos besoins voire votre philosophie.

Lorsque vous avez fait votre choix, prenez contact avec votre futur fournisseur d’énergie et demandez-lui une offre. Soit par écrit soit via son site web. Il vous enverra un contrat par courrier à signer et à lui retourner. Indiquez la date à laquelle vous souhaitez que le transfert soit effectué, communiquez le numéro de votre ancien contrat et votre nouveau fournisseur s’occupera de faire les démarches de transfert. Un agent viendra éventuellement relever vos compteurs et votre ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture. Vous serez approvisionné et facturé par votre nouveau fournisseur un mois après la signature de votre nouveau contrat.

2. Vous rejoignez un achat groupé

L’achat groupé a le vent en poupe depuis quelques années en Belgique. Le principe est simple: un intermédiaire rassemble un certain nombre d’acheteurs potentiels puis négocie des réductions tarifaires avec les fournisseurs. Libre ensuite aux consommateurs d’accepter ou pas l’offre de contrat. Attention, la proposition et le tarif négocié valent souvent pour une durée limitée, généralement un an. Et vous n’avez pas le choix, c’est ce fournisseur et pas un autre. Si vous acceptez l’offre, l’intermédiaire, dans la plupart des cas, s’occupera des démarches de transfert de votre ancien fournisseur vers le nouveau. Vous n’aurez rien à faire. S’inscrire à un achat groupé ne prend que quelques minutes.

3. Vous souscrivez à l’action Electricité & Gaz de Test-Achats

Cette nouvelle action lancée par l’association de consommateurs promet une économie jusqu’à 200€ sur votre facture d’énergie. Forte de ses 400.000 participants à ses divers achats groupés gaz et électricité, Test-Achats a pu négocier, à l’avance et au plus bas avec les fournisseurs. Plus besoin d’attendre que des centaines de participants rejoignent le groupement d’achat.

Vous avez même le choix entre trois offres, au lieu d’une seule: la moins chère, la multi-services et la plus verte. Mais toujours avec la garantie de payer moins. Vous pouvez ainsi opter pour l’offre qui vous convient le mieux. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ici le montant que vous pourrez économiser…  Participez ne prend que 5 minutes.