En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Un joueur de NBA attaque en justice la mairie de New York et quatre de ses policiers pour arrestation illégale, coups, blessures et procédure abusive

Le basketteur suisse des Atlanta Hawks (NBA) Thabo Sefolosha compte attaquer la mairie de New York et quatre policiers devant la justice civile pour « arrestation illégale », « coups et blessures » et « procédure abusive », a indiqué lundi son conseil, Alex Spiro.

Le basketteur suisse des Atlanta Hawks (NBA) Thabo Sefolosha compte attaquer la mairie de New York et quatre policiers devant la justice civile pour « arrestation illégale », « coups et blessures » et « procédure abusive », a indiqué lundi son conseil, Alex Spiro.

Le joueur de 31 ans réclame jusqu’à 50 millions de dollars de dommages et intérêt, a-t-on appris de même source.

Cette action est liée aux conditions de son interpellation, le 8 avril au petit matin à la sortie d’une boîte de nuit du quartier de Chelsea à Manhattan.

Un autre joueur de la ligue professionnelle nord-américaine, Chris Copeland (Milwaukee, ex-Alost), venait d’être poignardé lors d’une rixe devant la discothèque.

Alors que la police faisait évacuer les lieux, les forces de l’ordre avaient procédé à l’interpellation de Sefolosha et lui auraient à cette occasion fracturé le péroné et endommagé les ligaments, version contestée par les policiers. La blessure a nécessité une intervention chirurgicale et plusieurs mois d’immobilisation.

Poursuivi pour rébellion et trouble à l’ordre public, Thabo Sefolosha a été acquitté le 9 octobre à l’issue d’une semaine de procès devant un tribunal pénal de Manhattan.

Au terme du procès, le Civilian Complaint Review Board (CCRB) de New York, agence indépendante chargée d’enquêter sur les plaintes visant d’éventuels abus de policiers dans l’exercice de leurs fonctions, s’était penchée sur l’affaire.

Le CCRB a conclu que deux officiers de police ont abusé de leur fonction ce soir-là, selon une copie des conclusions.

Thabo Sefolosha avait expliqué lors de son procès que le premier l’avait insulté et menacé à sa sortie de la boîte de nuit, afin qu’il quitte les environs immédiats de la discothèque.

Ces accusations ont été confirmées par l’enquête de la CCRB.

Ce policier et l’un de ses collègues ont également abusé de l’autorité liée à leur fonction en procédant à l’interpellation du joueur suisse quelques minutes plus tard, toujours selon l’enquête indépendante.

Pour l’agence, en revanche, aucun élément ne permet de mettre en évidence l’usage disproportionné de la force par un ou plusieurs policiers présents ce soir-là.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo