Le prix maximum du diesel et du gasoil de chauffage sera en baisse vendredi, annonce le SPF Economie dans un communiqué. Le prix du gasoil de chauffage est au plus bas niveau depuis mai 2009, tandis que la baisse du diesel est limitée par le système de cliquet.
Les commandes de moins de 2.000 litres de gasoil de chauffage se paieront au maximum 0,505 euro par litre, soit près de 4 cents de moins qu’aujourd’hui. Les commandes de plus de 2.000 litres s’élèveront à 0,478 euro par litre.
Le diesel à la pompe est en baisse, à 1,156 euro par litre, soit une baisse de 1,7 cent par litre. Une augmentation du droit d’accise spéciale a été appliquée pour compenser la diminution, ce que l’on appelle le système du cliquet. Celui-ci opère ainsi pour la deuxième fois cette année, note le SPF Economie.
L’utilisation du système du cliquet s’inscrit dans le cadre de la hausse des accises sur le diesel décidée par le gouvernement pour les années 2016, 2017 et 2018. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er novembre.