16° aujourd’hui en Campine et sans doute un nouveau record battu à Uccle: voici pourquoi il fait aussi chaud à l’aube de l’hiver

David Dehenauw s’attend à être fortement apostrophé ce dimanche à Liège. Le météorologue le plus connu de Belgique sera de la parade de Noël RTL. La question qu’il entendra le plus ? « Alors, il est où l’hiver ? » « En effet, je crois que je vais devoir répondre à cette question toute la journée », lâche l’Ostendais qui, foi de météorologue chevronné, n’avait jamais connu pareille chaleur post-automnale ! « Depuis la fin du mois d’août, je n’ai plus eu la moindre alerte à annoncer. Fini les orages, fini les tempêtes. On ne va pas se plaindre mais c’est quand même incroyable. Ce jeudi, il fera 10 degrés de plus que la normale avec un 16° prévu en Campine ».

Le record à Uccle, pour un 17 décembre, n’est « que » de 13,1 degrés. « Il date de 1987 et devrait sans doute être battu. Pour un 18 décembre, c’est 14,5°, toujours en 1987 ». Par contre pour un 16 décembre, c’est 16,7 degrés. Hier, on n’a donc pas battu le record de 1989.

Pas de neige

La température moyenne enregistrée pour les 15 premiers jours de ce mois de décembre est de 8,5°. « Ce qui frappe, ce sont les températures nocturnes. Dans la nuit de ce mercredi au jeudi, les minima auront avoisiné les 10 à 12 degrés. C’est exceptionnel. On est proche des températures que nous connaissons en octobre ou au début avril ».

Ces températures « folles » sont constatées depuis la fin octobre. « Cela fait plus d’un mois et demi que cela dure. La raison est toujours la même. Nous avons un anticyclone situé au-dessus de l’Europe centrale bloquant les dépressions qui devraient venir chez nous. Et comme le vent venant du Sud souffle plutôt fort, la température n’a pas le temps de baisser durant la nuit ».

Et ce temps presque méditerranéen va durer. Pour le 24 décembre, veille de Noël, on prévoit entre 7 et 10 degrés. Il n’y aura certainement pas de neige d’ici la fin de l’année dans le centre du pays.