France: Lilo, le moteur de recherche solidaire qui vous propose d’offrir des cadeaux aux SDF pour Noël

« Qu’est-ce qui te ferait plaisir pour ta Noël  ? ». Voilà une question que l’on ne cesse d’entendre ces dernières semaines et pourtant, certains n’ont pas la chance de recevoir des cadeaux. C’est le cas des SDF et c’est pour leur venir en aide que deux jeunes ingénieurs, Clément Le Bras et Marc Haussaire, ont créé en février dernier Lilo, un moteur de recherche solidaire.

Grâce à l’argent récolté via la publicité, Lilo finance des projets sociaux ou environnementaux. « Depuis sa création, la plateforme a récolté plus de 35 000 euros, et pu soutenir 25 projets », rapporte le quotidien français Metronews.

Pour les fêtes de fin d’année, les deux fondateurs ont lancé une action spéciale, l’opération « Joyeux Noël aux sans-abri ». Le moteur de recherche va en fait reverser ses revenus générés pendant un mois pour offrir des cadeaux de Noël au plus grand nombre de personnes se trouvant dans la rue. Toute personne qui le souhaite peut soit donner de l’argent, soit écrire un petit mot. Chaque petit mot sera glissé dans un cadeau. « L’idéal serait une trentaine de messages gentils par cadeaux. Les sans-abri pourront en ouvrir un chaque jour », a déclaré Clément Le Bras à Métronews.

Lors du test que Clément a effectué dans les rues de Paris, les réponses ont été : « une montre, une chambre d’hôtel pour la nuit, un repas chaud », déclare le jeune homme, ajoutant « il y en a un qui a demandé du travail, ça, c’est dur, du coup on s’est rabattu sur un chocolat chaud ».

L’opération « Joyeux Noël » a été lancée lundi dernier en ligne. Elle a d’ailleurs déjà son petit succès. « La vidéo où Clément présente son projet a déjà été vue plus de 110 000 fois. Plus de 2 400 mots doux ont été déposés sur le site. Lilo atteint même 5 millions de recherches par mois », explique Métronews.

La distribution des cadeaux dans les rues de Paris est prévue le 2 janvier. Chacun peut y participer, simplement en s’inscrivant en ligne.

Pour plus d’infos, Lilo a également sa page facebook.