La pauvreté explose en Belgique avec une hausse de 11,3% en six mois!

Du jamais vu ! C’est le constat qu’est bien contraint de tirer lui-même le président du SPP Intégration sociale, Julien Van Geertsom. Il a dévoilé ce vendredi le nombre de personnes émargeant au CPAS, pour le premier semestre de cette année 2015. Et il n’y a qu’une leçon à en tirer : la pauvreté est tout simplement en train d’exploser, dans notre pays.

Le SPP épingle deux grandes causes à cela. Un : la paupérisation qui ne cesse de croître, ces dernières années. Mais surtout deux : l’impact des milliers de chômeurs exclus depuis janvier, suite aux mesures décidées sous le gouvernement Di Rupo.

Pire : il prévient que 2016 sera sans doute plus dramatique encore. En cause, cette fois, l’afflux massif de candidats réfugiés qui a démarré au cœur de l’été. L’impact s’en est fait sentir à partir de l’automne, lorsque le statut de réfugié a commencé à leur être octroyé, et qu’ils ont pu alors faire une demande officielle d’aide dans un CPAS.

> Découvrez les chiffres complets de cette année et notre analyse à lire dans nos éditions papiers et numériques de ce samedi 19 décembre.