Janvier, février et mars? Un peu de froid mais pas mal de douceur!

Les chances de revivre un « non-hiver » comme celui de 2013-2014 « sont loin d’être négligeables », avertit le météorologue. Tout en restant prudent : « Les probabilités de connaître un épisode hivernal augmenteront au fur et à mesure qu’on se dirige vers la seconde partie de l’hiver, après le 15 janvier ». Mais si épisode il y a, il devrait être relativement court.

> Le mois de janvier. La première partie de ce mois sera douce et perturbée. Au programme, de la pluie, du vent parfois soutenu. Les gelées seront rares, voire inexistantes, en Basse et Moyenne Belgique. « Pour la seconde quinzaine, il y a de l’incertitude : la douceur pourrait faire place à des incursions d’air plus froid, et de temps plus hivernal ». Cela se jouera à pas grand-chose.

Température : 1,8° au-dessus de la normale.

Précipitations : 30 % de plus que la normale.

Insolation : 15 % en dessous de la normale.

> Le mois de février.« Il pourrait connaître quelques périodes de temps plus hivernal en première quinzaine ». Ensuite, on devrait avoir droit au retour de la douceur. « Par contre, contrairement à ce que j’avais annoncé le mois dernier, cette période de temps doux de la seconde partie du mois ne devrait pas être aussi sèche que prévu ». Les ingrédients de cette fin de mois devraient être un temps perturbé, de la pluie, du vent et une douceur humide.

Température : 0,5° au-dessus de la normale.

Précipitations : 10 % de plus que la normale.

Insolation : 10 % en dessous de la normale.

> Le mois de mars. C’est le premier mois météorologique du printemps. Souvent, il neige encore en mars mais, cette fois, cela ne devrait pas être le cas, selon Philippe Mievis. « Il devrait être doux et pluvieux. On ne devrait pas s’attendre à une période hivernale sur le tard, mais pas de temps printanier pour autant. Maintenant, cela reste à confirmer car l’indice de confiance n’est que de 55 % ».

Température : 1,6° au-dessus de la normale.

Précipitations : 25 % de plus que la normale.

Insolation : 10 % en dessous de la normale.