Mons-Borinage: les plannings familiaux s’inquiètent pour notre région au sujet de l’avortement

Aujourd’hui encore, Valérie Héllin, coordinatrice du Centre Léa Lor, nous explique que la situation est inquiétante dans notre région. L’Interruption Volontaire de Grossesse reste stigmatisée. La mauvaise information et la désinformation se poursuivent. « La particularité de la région, c’est qu’il n’y a aucun centre extra-hospitalier pratiquant l’avortement, explique Valérie Héllin. Les femmes ou les couples désirant interrompre une grossesse doivent donc, soit se déplacer vers Tournai, Charleroi ou Bruxelles, soit se rendre dans un hôpital (par exemple à Epicura Baudour ou Ambroise Paré à Mons).

Et d’ajouter : « ce qui peut être difficile, c’est par exemple le problème des déplacements ou de la discrétion si elles doivent se rendre en hôpital. Il ne faut pas oublier que dans un service gynécologique d’un hôpital, ces femmes peuvent être confrontées à de futures mamans et par conséquent le vécu peut être plus difficile. De leurs côtés, les travailleurs des centres de planning familial sont attentifs à l’accompagnement psychosocial. Même si les travailleurs des hôpitaux partagent nos soucis, ils n’ont pas toujours la possibilité de donner les conditions d’accompagnement psychosocial idéales. »

Elle explique encore : « A l’heure actuelle, peu de médecins acceptent de pratiquer un acte médical délicat. Les médecins militants de la région sont quant à eux en nette diminution ou en fin de carrière. Le problème, c’est que la relève est loin d’être assurée et que nous sommes réellement inquiets. »

20 places à gagner pour la soirée théâtre

Le spectacle « L’Événement » se jouera ce mercredi 13 janvier, à 19 h 30, au foyer culturel de St-Ghislain. La pièce s’adresse aux plus de 16 ans. Nous vous proposons de gagner 10x2 places. Il vous suffit de nous envoyer un mail à laprovince@sudpresse.be en précisant vos coordonnées et en mentionnant le concours « spectacle avortement ». Les 10 premiers recevront 2 places d’entrée. Vous avez jusqu’à ce mardi, 10 h, pour participer.

Découvrez ce que sera ce spectacle dans La Province de ce lundi