Du gel en journée, de la neige même en plaine et surtout en Ardenne: attention, l’hiver s’installe en Belgique cette semaine

DANS LES PROCHAINES HEURES

Aujourd'hui, à partir de la France, une perturbation traversera d'abord notre pays avec de la pluie. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations prendront temporairement un caractère hivernal. Plus tard en journée, le temps deviendra variable avec des averses et parfois aussi des éclaircies. Les maxima oscilleront entre 2 et 4 degrés en Ardenne, et 6 ou 7 degrés en plaine. Le vent sera modéré et tournera du sud-sud-est, au sud-ouest. Des rafales jusqu'à 50 km/h.

Le soir et la nuit, le temps restera variable avec des averses entrecoupées aussi de périodes plus sèches. En Ardenne, les averses seront généralement hivernales surtout sur les hauteurs. Les minima se situeront entre 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 6 degrés en bord de mer. Le vent sera assez fort à la mer et modéré dans l'intérieur de sud-ouest à ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h.

MARDI

Mardi, nous aurons une alternance d'éclaircies et de passages nuageux accompagnés de quelques averses. Le risque d'averses sera surtout plus grand sur le nord et aussi sur le sud du pays. Tandis que sur la partie centrale du pays, il fera le plus souvent sec. A l'aube, les précipitations risquent de prendre un caractère hivernal en Hautes-Fagnes où les nuages bas réduiront la visibilité. Les maxima oscilleront entre 3 et 8 degrés. Le vent modéré de secteur ouest, deviendra fort au littoral. Localement, il faudra s'attendre à des rafales de 60 km/h.

A PARTIR DE MERCREDI

Mercredi, le temps sera variable avec des averses surtout dans le nord-est du pays et en Ardenne, elles seront à caractère hivernal au-dessus de 400 à 500 mètres. Dans l'ouest et le centre du pays, il fera généralement plus sec. Les maxima seront compris entre +1 et +6 degrés. Le vent d'ouest sera très soutenu en matinée, pour ensuite diminuer et s'orienter au secteur sud-ouest.

Jeudi, une perturbation traversera d'ouest en est notre pays et les premières précipitations seront déjà sous forme de neige (fondante) même en Flandre. Plus tard en journée, il s'agira d'averses de pluie en plaine et de neige en Ardenne. Il fera un peu plus froid avec des maxima voisins de 4 degrés dans le centre et des températures autour de zéro degré en haute Ardenne. Le vent sera aussi très soutenu avec des pointes jusqu'à 60 km/h.

Vendredi et samedi, des courants toujours instables circuleront sur nos régions, dans lesquels se développeront des averses. En Basse Belgique, on prévoit des averses de pluie en journée et la nuit des averses de pluie ou neige fondante. En Ardenne, toujours des averses de neige. Les maxima se situeront autour de 3 degrés dans le centre mais resteront négatifs en Ardenne.

Dimanche, après une nuit froide, le gel devrait se maintenir en journée en de nombreux endroits. Il fera par contre sec et lumineux.