En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil

Spectacle d’impro : Molenbeek et Paris ensemble sur scène à Dour

Le 31 janvier prochain aura lieu un grand tournoi d’impro à Dour. Se mélangeront sur scène des adolescents adeptes de l’impro pour se défier, se rencontrer. Une particularité pour ce « Dournoi » : les ados de 13 à 17 ans sont dourois, mouscronnois ou encore molenbeekois et... parisiens! Dans ce contexte délicat où les mots attentats et terrorisme sont monnaie courante, cette idée de rassembler Molenbeek et Paris sur la scène intrigue. L’entrée au public est fixée à un euro.

« Nous nous sommes demandés que faire avec nos ados et l’envie de rassembler des équipes qu’on ne pensait pas retrouver ensemble est apparue, explique Michel Colot, président de la Bande à p'Art. Nous avons un peu tâté le terrain avant de proposer cette idée. On marchait un peu sur des œufs. Nous pensions qu’il y allait avoir des refus, des réticences. Mais en fait, pas du tout. Aussi bien les équipes de Paris que de Molenbeek ont tout de suite accepté de participer ».

Cette démarche n’est bien sûr pas anodine. « Molenbeek est mis à mal dans la presse avec les événements. C’est l’occasion de montrer qu’il y a aussi des gens bien là-bas, qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, ne pas les stigmatiser. Nous voulions rassembler deux villes qui sont en conflit pour l’instant. Nous voulions casser les frontières ».

Le tournoi se déroule sur une journée. Chacune des 4 équipes aura 6 participants. Au total, ce sont environ 6 matches qui auront lieu avec une rencontre finale. « Pour cette rencontre, nous prenons les 10 meilleurs adolescents de toutes les équipes confondues. Donc les quatre villes seront mélangées ».

A lire dans La Province de ce mardi 12 janvier notre article complet

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo