Non, les voleurs ne déposent pas un billet de 50 euros sur votre pare-brise pour dérober votre véhicule

Ce jeudi, l’article concernant la nouvelle méthode des voleurs de voitures vous a fait beaucoup réagir. A l’instar des autres médias, nous avons relayé cette « arnaque ». D’autres confrères nous ont interpellé sur ce fait. Il s’agit en réalité d’un hoax, soit d’une fausse rumeur. Le site internet hoax-net.be s’est intéressé à cette rumeur qui inquiète les automobilistes depuis 2004.

« 

Cette rumeur commence en Février 2004 par E-mail, où l’on met en garde les automobilistes sur une nouvelle technique de car-jacking qui consiste à mettre un papier ou un billet de banque de 100 $ sur la vitre arrière du véhicule pour l’inciter à sortir alors que le moteur tourne.

Comme on le constate, cette rumeur part des États-Unis, où il est vrai qu’un seul cas a été constaté dans le Maryland, fait relaté et une mise en garde faite sur la chaîne de télévision américaine ABC , pas de quoi en faire une alerte planétaire !

En 2011, cette même rumeur va être adaptée en français, Parking de Auchan pour la France et Parking de Rocourt pour la Belgique, il fera l’objet d’un article sur notre page Hoax-Net avec les sources de Hoax-Buster , démentant formellement qu’une telle technique a eu lieu dans ces 2 endroits, même si une telle technique était tout à fait possible à réaliser ; ceci dit, les car-jackeurs ne perdent plus leur temps avec de tels procédés.

Nos autres Sources étant About.com Urban Legends et Snopes.com qui démentent la mise en garde pour les anglophones, un cas ne faisant pas une généralité !

UN HOAX NE MEURT JAMAIS : 11 ans après la version originale, une version flambant neuve sort ; si le procédé est exactement le même, le billet de 100$ ou le papier plié, devient un billet de 50 € et change d’emplacement, cette fois c’est sur le pare-brise avant !

»